Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel est à la fois un village, une abbaye et un site naturel exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. Le Mont est un site unique du fait de son emplacement : un îlot rocheux posé au milieu d'immenses plages, soumises – pour le meilleur et pour le pire – au va-et-vient des marées. C'est dans ce cadre d'exception que des moines décidèrent à la fin du Xe siècle, d'édifier une abbaye. Soumise aux aléas de l'histoire et aux évolutions de l'architecture religieuse, elle n'aura de cesse de gagner en beauté au cours des siècles, au point d'être surnommé la « Merveille ». Définitivement achevée à la fin du XIXe siècle, cette oeuvre magistrale mérite bien les 450 marches qui parsèment le village et mènent à son sommet. Là haut, vous pourrez admirer l'exceptionnel panorama sur l'immense baie, parsemée des taches claires des agneaux de pré-salés et au fond de laquelle les mouvements des marées dessinent des formes mouvantes. 

Plages du débarquement

Les plages de Sword, Gold, Juno, Omaha et Utah Beach, choisies pour le débarquement allié du 6 juin 1944 comptent parmi les sites les plus passionnants de la région. Elles vous replongeront dans l'un des épisodes les plus glorieux et dramatiques de l'histoire du XXe siècle. De la Côte de Nacre au début du Cotentin, je vous propose de découvrir ces hauts lieux de la Bataille de Normandie, et de vous replonger dans la grande histoire. Fouler le sable de ces plages, parcourir les allées des cimetières militaires, pénétrer dans un blockhaus du Mur de l'Atlantique est le meilleur moyen de s'immerger dans l'histoire du Débarquement  et de tenter d'imaginer ce que vécurent ces milliers de jeunes soldats le matin du Jour J. 

Honfleur

La première vision d'Honfleur est une image de carte postale : autour des quais du port, les maisons se reflètent dans les eaux paisibles du Vieux Bassin protégé par les pentes verdoyantes des collines alentours. Mais le port duquel Samuel de Champlain fit voile pour aller fonder la ville de Québec est davantage que cela. Honfleur est une ville au passé historique prestigieux, résolument tournée vers l’avenir. Tour à tour, cité maritime ; point de départ de grandes expéditions en partance vers de nouvelles terres, port commercial de renommée internationale et cité artistique, berceau de personnalités célèbres, Honfleur traversa les siècles en marquant l’histoire.

Épargnée, en grande partie, par les épreuves du temps, la petite cité a su préserver les témoins de ce riche passé historique qui en font, aujourd’hui, l’une des villes les plus visitées de France.

Caen

C’est sous l'impulsion de Guillaume le Conquérant que Caen est devenue un site stratégique au Moyen-Âge. De ce passé glorieux subsiste aujourd'hui, en plein cœur de ville, un immense château et deux superbes abbayes. Du haut des remparts du château, le panorama sur la ville, le port de plaisance, et sur l’église Saint-Pierre est magnifique. Le musée de Normandie et le musée des Beaux-Arts, situés tous deux dans l’enceinte du château valent un détour. L'Abbaye-aux-Hommes et l'Abbaye-aux-Dames, fondées par Guillaume le Conquérant et sa femme, Mathilde de Flandre, font partie des monuments les plus remarquables de Caen. Entre ces monuments s'étire le centre historique, ses ruelles médiévales, ses cimetières dormants, la place Saint-Sauveur bordée de superbes hôtels particuliers. Des lieux à ne pas manquer ! Un peu plus éloigné du centre ville, se trouve le Mémorial, un musée qui retrace l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et rend aussi un vibrant hommage à la paix.

© 2019 Normandie Visite - Romain Desclos

  • Facebook Social Icône
  • Instagram