Bayeux

Bayeux est une cité historique au charme indéniable. Bâtie sur les bords de l'Aure, la capitale du Bessin est une des rares villes du Calvados à avoir été épargnée des bombardements en 1944. Elle conserve donc un patrimoine bâti remarquable qui s'articule autour de son imposante cathédrale. Le centre historique conserve un bel ensemble de maisons et d'hôtels particuliers bâtis entre le XIVe et le XVIIIe siècle. Mais ce qui fait avant tout la renommée de Bayeux, c'est son incroyable tapisserie, inscrite au registre "Mémoires du Monde" de l'Unesco. Cette broderie sur toile de lin, longue de 70m retrace l'incroyable épopée que fut la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066. 

Falaise

En approchant de la ville de Falaise, on aperçoit son imposant château au premier coup d’œil. Typique des donjons-palais anglo-normands, le château où naquit Guillaume le Conquérant en 1027, fut une des premières forteresses en pierre à être construite en Normandie. Du haut de la tour Talbot, s'offre à vous un superbe panorama sur l'enceinte et la ville de Falaise, qui fut un important centre de négoce au Moyen-âge. Outre le château, la ville conserve un patrimoine intéressant. Le faubourg de Guibray, qui abritait autrefois une foire prospère, conserve une superbe église dont les parties les plus anciennes remontent du XIIe siècle, tandis que l'église Saint-Gervais propose une superbe voûte en bois. La ville de Falaise, néanmoins détruite à 75% lors des bombardements de l'été 1944, conserve aussi le souvenir de cette période tragique à travers le mémorial des civils dans la guerre qui rend hommage aux populations qui ont subis ces bombardements.

Abbayes & trésors de la Normandie romane

Les plus de 40 abbayes qui parsèment la Normandie forment un patrimoine historique et architectural exceptionnel tant par leur nombre que par le charme des paysages et des sites qu'elles occupent. La grandeur de leur passé, leurs merveilles artistiques et leur empreinte intellectuelle et spirituelle en font des lieux incontournables. Ces abbayes témoignent de la puissance de la Normandie à l'époque ducale (911-1204), et du renouveau monastique initié au XVIIe siècle. Ce patrimoine architectural exceptionnel est aussi composé d'une multitude d'églises romanes, très caractéristiques de l'art roman normand, et qui méritent également le détour.

© 2019 Normandie Visite - Romain Desclos

  • Facebook Social Icône
  • Instagram