Rouen

Capitale de la Normandie, Rouen mêle avec élégance modernité et histoire. Victor Hugo la nomma "ville aux 100 clochers" en référence à son grand nombre d’édifices religieux, de styles et d’époques différents. Reconnue mondialement pour son patrimoine médiéval, la ville vous surprendra aussi par la diversité et la richesse de ses musées, de ses rues, et de ses places. Impossible de visiter Rouen sans passer par l'abbatiale Saint-Ouen, le Musée des Beaux-Arts, les quais de Seine ou encore le Gros-Horloge, monument incontournable qui abrite les cloches de la ville. La Cathédrale Notre Dame, joyau de l’art gothique, peint à maintes reprises par Claude Monet à la fin du XIXe siècle impressionne par sa flèche qui culmine à 151m de hauteur. Son chœur abrite les tombeaux des ducs de Normandie et le cœur du roi d'Angleterre, Richard Cœur de Lion. La découverte de la ville se poursuit par le quartier historique qui ne possède pas moins de 2000 maisons à colombages et le quartier des Antiquaires, et son étonnant aître Saint-Maclou.

Le Havre

La ville portuaire du Havre, fondée en 1517 par François Ier occupe un emplacement stratégique sur l'estuaire de la Seine. Partout, dans cette ville ouverte sur la mer, on respire à plein poumons l’air marin.

L’eau, le ciel, la lumière… C’est ce qui a attiré les peintres au Havre, et notamment Claude Monet qui y peignit son fameux tableau Impression, soleil levant en 1872 : le chef-d’œuvre qui donna naissance à l’impressionnisme. Le musée Malraux conserve d'ailleurs la plus belle collection impressionniste de France après celle du musée d’Orsay.

Le Havre, c'est aussi une ville hors norme, détruite à 85% lors des bombardements de 1944 et reconstruite sous la houlette d’un architecte visionnaire : Auguste Perret qui donna au béton ses lettres de noblesse. Son œuvre, internationalement reconnue a été classée en 2005 au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Cet élan architectural, poursuivi par le brésilien Oscar Niemeyer (Le Volcan) et Jean Nouvel (Bains des Docks) fait du Havre un spectaculaire laboratoire de l’architecture contemporaine.

Caen

C’est sous l'impulsion de Guillaume le Conquérant que Caen est devenue un site stratégique au Moyen-Âge. De ce passé glorieux subsiste aujourd'hui, en plein cœur de ville, un immense château et deux superbes abbayes. Du haut des remparts du château, le panorama sur la ville, le port de plaisance, et sur l’église Saint-Pierre est magnifique. Le musée de Normandie et le musée des Beaux-Arts, situés tous deux dans l’enceinte du château valent un détour. L'Abbaye-aux-Hommes et l'Abbaye-aux-Dames, fondées par Guillaume le Conquérant et sa femme, Mathilde de Flandre, font partie des monuments les plus remarquables de Caen. Entre ces monuments s'étire le centre historique, ses ruelles médiévales, ses cimetières dormants, la place Saint-Sauveur bordée de superbes hôtels particuliers. Des lieux à ne pas manquer ! Un peu à l'écart du centre ville, se trouve le célèbre Mémorial, un musée retraçant l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et aussi un vibrant hommage à la paix.

© 2019 Normandie Visite - Romain Desclos

  • Facebook Social Icône
  • Instagram